Comme vous le savez certainement, Twitter est (aussi) un puissant moteur de recherche, qui nous permet d’accéder à une immense base de données. Quand on sait que chaque minute Twitter engrange près de 350K tweets et génère près d’1,5 million de recherches, on comprend mieux pourquoi il devient important de maîtriser cet outil pour s’y retrouver !

Faire une recherche simple

Les occasions ne manquent guère de rechercher un mot-clé, un nom de profil ou un hashtag. Pour cela, il suffit de saisir ce que l’on souhaite dans le champ réservé à cet effet, dans le coin droit du menu supérieur (ou cliquez sur la petite loupe pour la version mobile) :

Twitter recherche avancée

Les résultats pour ComPublique s’affichent aussitôt. L’algorithme de Twitter va chercher toutes les occurences de la chaîne de caractères "ComPublique" dans les derniers tweets, en les classant par ordre d’engagement : les tweets qui ont été les plus partagés ou qui ont généré le plus de conversations sont proposés en premier. À noter que pour "ComPublique" on trouvera indifféremment des noms de profil, des hashtags ou une mention dans le corps d’un tweet.

Faire une recherche avancée

La recherche avancée n’est pas formellement accessible de prime abord (ou tellement accessible en fait qu’elle n’est pas évidente, mais j’y reviendrai). Pour commencer, il est nécessaire de se rendre sur le formulaire spécifique.

Saisissez ici votre recherche en spécifiant :
des critères d’inclusion ou d’exclusion : les termes que vous ne souhaitez pas voir apparaître par exemple, une phrase précise, une combinaison de plusieurs termes, avec ou sans retweet, comportant des éléments qualitatifs (les smileys :) ou :(), s’il s’agit d’un tweet comportant une question (le point d’interrogation ?),
— ainsi que des éléments de ciblage : hashtag, période calendaire, langue, profil, mention de compte, géolocalisation…

Les résultats s’affichent également dans une nouvelle page, avec les éléments que vous avez paramétrés.

Prenons quelques instants pour regarder avec attention l’URL générée lors de la recherche : https://twitter.com/search?q=ComPublique -ComPol lang:fr since:2012-07-04 until:2014-05-15. Elle comporte l’ensemble des opérateurs qui correspondent à votre requête. Pour notre exemple :

  • q= « query » (ou « requête ») comporte le seul mot-clé ComPublique,
  • -ComPol ne pas afficher les tweets qui comportent le terme ComPol,
  • lang:fr en langue française,
  • since:... until:... intervalle calendaires des tweets.

Il est donc tout à fait possible de faire pointer un lien vers cette recherche : en récupérant simplement cet URL => https://twitter.com/search?q=ComPublique -ComPol lang:fr since:2012-07-04 until:2014-05-15.

Faire une recherche avancée directement dans le champs de recherche simple

Bien plus puissant : il est tout à fait possible de préciser directement dans le champ de recherche par défaut (ou dans l’URL) les opérateurs de recherche avancée ! Pour commencer, en voici la liste :

Recherche avancée Twitter dans le champ de recherche simple
Il vous suffit ainsi de copier un des codes de la colonne de gauche dans le champ de recherche standard et zou ! Plus besoin de passer (forcément) par le formulaire avancé 🙂

Conserver une recherche

Enregistrer une recherche avancée sur Twitter
Cette option vous permet d’enregistrer votre recherche en l’associant à votre profil. Vous pourrez ainsi la retrouver à tout moment et à partir de n’importe quel device (desktop, mobile, tablette…). Bien pratique lorsque l’on a réussi à créer une requête qui nous tient particulièrement à cœur et à laquelle on souhaite se référer dans le temps.

Insérer une recherche dans votre blog

Insérer une recherche Twitter dans un blog
Avec cette option, vous pouvez intégrer le flux des tweets issus de votre recherche au sein de votre blog. Il vous suffit de suivre les étapes indiquées de création du widget de recherche, ce qui aura pour résultat quelque chose de ce goût-là :

Pour les développeur(euse)s et autres bidouilleur(euse)s agiles, vous avez la possibilité de personnaliser certains éléments de l’affichage des résultats (au même titre que toute Time Line intégrée).

Ajouter une colonne de recherche avancée dans TweetDeck

TweetDeck étant un autre module de Twitter (propriété de Twitter), il fonctionne sur les mêmes principes. La recherche avancée est donc également accessible via le champ de recherche standard :
TweetDeck

Vous pouvez également mémoriser cette recherche en ajoutant une colonne, simplement en cliquant sur « add column ». A noter que vous pouvez accéder aux paramètres de cette requête et en spécifier davantage, en cliquant sur l’icone de paramétrage :
Créer une colonne TweetDeck à partir d'une recherche Twitter

Vous aussi, n’hésitez pas à partager vos astuces de recherche sur Twitter en postant un commentaire 😉

Pour aller + loin