Sur quels sites trouver des images Haute Définition libres de droits propriétaires ? Voici une sélection de 12 sites particulièrement intéressants…

La question des images libres est trop souvent sous-estimé. De nombreux services de communication se contentent d’un abonnement à un banque payante d’images, qu’ils peuvent utiliser à loisir. Or, il est aujourd’hui tout à fait possible de trouver des visuels Haute Définition de grande qualité sous licence libre, pour peu que l’on sache chercher l’information. Dans un contexte de forte rationalisation des services, il devient plus que nécessaire de savoir trouver ce type de visuels, sans rogner pour autant sur le droit. Cet article fait le point pour vous sur quelques outils majeurs.

# Le métamoteur : Creative Commons Search

CCsearch

Absolument incontournable, Creative Commons Search recherche de manière transversale des images non protégées par des droits d’auteurs au sein de plusieurs bases de données : Europeana, Flickr, Fotopedia, Google image, Jamendo, Open Clip Art Library, SpinXpress, Wikimedia Commons, Youtube, Pixabay, ccMixter et SoundCloud.

# Sites spécialisés

Internet Archive Book Images

La bibliothèque d’images de l’Internet Archive, chantre du partage sous licences libres. Intéressant si vous cherchez des images scientifiques et plutôt vintage.
https://www.flickr.com/photos/internetarchivebookimages/

Public Domain Archive

De magnifiques images HD sous domaine public, modernes ou vintage : visuels quali, très engageants !
http://publicdomainarchive.com/

Pixabay

Un module de recherche assez performant avec pas mal de choix (couleur dominante, catégorie, orientation…), des visuels HD globalement de très bonne qualité.
https://pixabay.com/fr/

Pexels

Très belles images HD, très quali, orienté photographe (avec une foule de détails techniques) et surtout la possibilité de rechercher par type d’appareil ou colorimétrie.
http://www.pexels.com/

Unsplash

En dépit d’un design qui n’est pas sans rappeler celui du réseau social Ello (le côté free est forcément cheap designed… à moins que ce ne soit l’inverse), se cachent de très beaux visuels HD, très esthétiques, qui plus est aisément téléchargeables.
https://unsplash.com/

Freepik

La ressource incontournable si vous cherchez des fichiers vectoriels (PSD téléchargeables), icones et éléments graphiques pour le web : à combiner et adapter à loisirs !
http://fr.freepik.com/

Getty Images

Ces images ne sont pas téléchargeables, mais vous pouvez les intégrer à vos publications web via un embed code (script ajouté dans le code HTML).
http://www.gettyimages.fr/

StockVault

Images variées, téléchargement direct, mais quelque peu opaque concernant les caractéristiques techniques des visuels.
http://www.stockvault.net/

Bajstock

En dépit du design années 90 du site, un annuaire assez pratique classé par thématiques permet de télécharger des visuels HD tout à fait corrects.
http://www.bajstock.com/

Photl

Bon, c’est libre, mais il faut s’inscrire pour accéder aux téléchargements; les stocks sont malgré tout intéressants, particulièrement pour les thématiques « personnes / gens », « aliments ».
http://www.photl.com/

Collections numériques de la Bibliothèque Nationale Universitaire (BNU)

Ensemble de collections patrimoniales numérisées par la BNU, au travers de ses grands domaines d’intervention : Europe, religions, histoire de l’art…
http://www.bnu.fr/numistral/collections-numeriques

# Les limites des images libres sur Internet

Derrière le miracle de technologie que peut représenter un méta-moteur tel que CC-Search, il faut raison garder : en effet, la plupart des plateformes qui hébergent gratuitement vos belles photos de vacances paramètrent par défaut selon le modèle des licences libres (si vous souhaitez restreindre ces droits, il vous faut paramétrer vos photos). On peut donc s’interroger sur la légitimité de tels droits dans la mesure où ils n’ont pas (vraiment) été établis par leurs propriétaires… L’article de S.I.Lex traitant des licences des photos Flickr soulève très bien cette épineuse question.

Le second écueil à ne pas négliger pose la question non des droits de l’image mais des droits de l’objet photographié. En effet, si vous tombez (par exemple) sur une photo de la Bibliothèque nationale de France sous licence CC, vous n’êtes pas pour autant libres d’utiliser ce visuel si l’on sait que toute photographie de ce bâtiment est soumise à un droit de reproduction et de représentation défini par son architecte, Dominique Perrault.

Enfin, « libre » ne signifiant pas « gratuit », pensez à soutenir ces initiatives qui, le plus souvent, se pérennisent grâce à vos dons ! Pour un stock quasi infini, cela vous coûtera malgré tout moins cher qu’un abonnement à Foto*** ^^

Attention : certaines restrictions peuvent être attribuées à ces publications.
Avant d’utiliser ces images, assurez-vous de respecter la licence sous laquelle elles sont publiées.

Et vous, quels sites utilisez-vous le plus souvent ?