Depuis que le format carré n’est plus imposé, Instagram offre de nouvelles perspectives pour mettre en scène vos visuels.

[ article modifié le 30 août 2015 (mise à jour des tests de formats) ]

En nous invitant à « penser en dehors du cadre », Instagram annonce qu’il met fin à ce qui a fait son succès, au-delà des filtres : son format carré. Symboliquement, le réseau social fait sa mue, perd à mon sens ce qui le définissait presque totalement. La référence au carré et aux visuels vintages, qui ont fait les riches heures de Polaroïd, modèle auquel Instagram était très attaché, n’est plus désormais un trait essentiel de son identité.

Nouveaux ciblages

Haters Gonna HateCôté ciblage, on peut penser que le réseau social veut faire la part belle aux photographes, nombreux, qui publient leurs clichés dans des formats souvent peu compatibles avec le fameux carré. Les plus jeunes, pourront ainsi se libérer des contraintes imposées par la plateforme et poster probablement de manière beaucoup plus spontanée, le visuel de leur choix. Les marques quant à elles devront bien s’y faire et les Community Managers ne devraient guère s’en plaindre. Quant aux autres, comme dans tout changement, #HatersGonnaHate…

Design et échos des modèles

Côté design, le flux de publications proposé par Instagram tend à s’apparenter à celui de Pinterest : il y a fort à parier que le site web ne change sa configuration prochainement en ce sens. Côté mobile, ce qui est sa vocation première, on voit déjà émerger des visuels plein écran qui vont permettre de mettre véritablement en valeur vos photos. Côté qualité, dès lors que l’on s’inscrit dans plus de spontanéité et moins de formalisme graphique, on prête la coulpe à quelques dérives (et autres Spring Breaks) pouvant affecter sensiblement le caractère bienveillant qu’Instagram a su imposer jusque là. Sans pour autant être mal intentionnés, nous pouvons raisonnablement nous interroger sur le rendu d’une infographie particulièrement longue sur la timeline Instagram…
Ceci étant dit, Instagram reste LE réseau social photo par excellence, et si certains modèles devront évoluer, il reste dominant dans ce secteur. Comparativement à Pinterest, qui ne mobilise d’ailleurs pas les mêmes utilisateurs/trices, Instagram joue vraisemblablement la carte d’une meilleure intégration au flux Facebook (pour mémoire, Instagram est propriété du groupe Facebook).
Quant à l’offre publicitaire, elle devrait probablement tirer son épingle du jeu, avec des formats de visuels sans cesse plus larges (et donc plus enclins aux clics).
Enfin, le mobile gagnerait à être davantage mis en valeur, puisqu’à l’heure actuelle l’appli Instagram ne permet pas le basculement de l’écran en mode paysage : là aussi, de prochaines évolutions sont probablement dans les cartons, afin de nous permettre de profiter pleinement des visuels full screen.

Dans la pratique

Pour la mise en forme de vos visuels, plus de soucis, tous les formats sont acceptés, en paysage comme en portrait. Par ailleurs, Instagram ne donne aucune précisions quant aux dimensions optimales des visuels. Ci-dessous, j’ai voulu tester le rendu des nouveaux formats possibles, en poussant les dimensions à l’extrême. Voici les résultats obtenus :

Le format carré

Instagram format carré
Le format carré, est toujours d’actualité. A partir d’une photo prise avec votre smartphone, quelle que soit sa dimension (vous pouvez vous baser sur un portrait, un paysage ou même un carré), vous souhaitez obtenir un format carré dans Instagram. Le ratio reste 1:1, comme dans l’ancienne version.

Le format portrait

Instagram format portrait
Vous pouvez désormais poster une photo, prise avec votre smartphone en format portrait. Si votre photo d’origine (ici en 2448×3060 pixels) relève d’un ratio 1:1,25, le rendu dans Instagram conservera ce même ratio, en adaptant les dimensions à la plateforme : vous obtiendrez ainsi une image en 1080×1350 pixels. Elle couvrira quasiment la totalité de écran au sein de votre timeline (un léger liseré blanc de quelques pixels persistera en bas de votre image).

Le format infographie (très grande hauteur)

Instagram format infographie
Pour tester les limites des nouvelles configurations d’Instagram, j’ai voulu publier une infographie, relativement à sa très grande hauteur, de dimension 1800×6102 pixels. Le ratio de départ est donc de 1:3,39. Une fois publiée, je me rends compte qu’Instagram contraint malgré tout le format et ne permet pas de rendre visible la totalité de l’image : il n’est donc pas possible de publier une infographie sur Instagram aux dimensions extrêmes. Les nouvelles dimensions dans l’appli sont donc limitées à 1080×1350 pixels, soit celles d’une photo portrait classique (avec ratio 1:1,25).

Le format panoramique (très grande largeur)

Instagram format panoramique
Dans la même idée, j’ai voulu tester une largeur extrême à l’aide d’un panoramique réalisé avec mon smartphone, de dimensions 10528×2384 pixels (soit un ratio de 1:0,23). Là encore, Instagram contraint le format. Il ne m’a pas été possible de publier l’image dans sa pleine largeur (avec sa vue globale), l’appli limite la largeur de la photo en fonction d’une hauteur maximale définie par la plateforme. Je n’ai donc pu publier qu’une partie de ma photo originelle (voir ci-dessus). Les dimensions de la nouvelle image Instagram est ainsi de 1080×566 pixels, soit un ratio de 1:0,52.

Synthèse & recommandations

Carré Portrait Infographie Panoramique
Image originale 2448×2448 px 2448×3060 px 1800×6102 px 10528×2384 px
1:1 1:1,25 1:3,39 1:0,23
Rendu Instagram 1080×1080 px 1080×1350 px 1080×1350 px 1080×566 px
1:1 1:1,25 1:1,25 1:0,52

Au final, au-delà des effets d’annonce, Instagram se contente d’augmenter légèrement le ratio des images portraits (1:1,25) et d’adapter le rendu des images paysages (1:0,52). Pour optimiser vos publications, je préconise donc tout simplement des visuels portraits afin d’obtenir le meilleur rendu pour votre timeline (en quasi full screen). A mon sens les formats paysages donnent un rendu visuel moindre, et risquent d’être moins engageants pour votre communauté. Si toutefois vous souhaitez publier dans ce format, privilégiez un ratio d’1:1/2.

Profil Instagram Guillaume ROUAN

Pour le reste, continuez à laisser libre cours à votre créativité ^^

Et selon vous, en quoi le changement de format Instagram va-t-il affecter vos publications ?

Plus d’informations

Article d’annonce sur le blog d’Instagram