Derrière la promesse de “permettre à Internet de travailler pour vous”, IFTTT est une véritable usine qui peut vous permettre d’automatiser un grand nombre de tâches, pour le web comme les objets connectés ou le mobile…

Accédez à IFTTT

Vous pouvez accéder à IFTTT depuis le site Web ou directement sur votre mobile en installant l’appli :

Téléchargez IFTTT dans l'Apple Store Téléchargez IFTTT dans Google Play

Présentation

IFTTT (prononcez “IFT”) est une startup créée en décembre 2010 à San Francisco par Linden TIBBETS. Elle propose un service en Cloud accessible depuis un ordinateur fixe ou portable, comme sur mobile ou tablette.

Son nom est tiré d’un élément bien connu des développeurs, “IF This Then That” (que l’on pourrait traduire par “SI ceci, ALORS cela”), qui correspond à une condition algorithmique que l’on pourrait représenter ainsi : if (this) { that }.

IFTTT

IFTTT permet d’effectuer de puissantes opérations, de manière automatisée, en paramétrant préalablement de petites “recettes” (ou “algorithmes”) simples : s’il se passe ceci (“déclencheur”), alors fait cela (“action”).

Cela pourrait donner par exemple : “si c’est l’anniversaire d’un ami aujourd’hui dans mon calendrier, alors publie un message sur mon Facebook”, ou “si je publie une nouvelle photo sur Instagram, alors modifie le fond d’écran de mon mobile avec cette photo”, ou encore “si mon blog préféré publie un nouvel article (capté par flux RSS), alors envoie-moi un email d’alerte”… Et côté mise-à-jour : IFTTT indique une synchronisation des données toutes les 15 minutes !

Les ingrédients

Pour concocter ces recettes, vous disposez de 105 ingrédients à combiner librement entre eux, dont Facebook, Twitter, Evernote, Tumblr, Youtube, Instagram, Foursquare, Gmail, Google Calendar, Google Drive, Feed RSS, Dropbox, Email… (voir la liste complète http://ifttt.com/channels ). Vous l’aurez compris, IFTTT couvre une large gamme de services cloud ou embarqués : les réseaux sociaux, la messagerie et SMS, le calendrier, la météo, les espaces de stockage de documents, les contenus vidéos ou articles de blogs et même les objets connectés !

IFTTT

Les recettes

Nul besoin par ailleurs d’être un Chef étoilé pour réaliser vos propres recettes ! IFTTT offre une interface épurée et particulièrement intuitive. Les étapes à suivre sont simplissimes :
– choisissez un ingrédient pour le déclencheur (par exemple : Facebook)
– choisissez parmi les options proposées pour ce déclencheur (par exemple : vous êtes taggé sur une photo)
– validez le déclencheur
– choisissez ensuite l’action qui en découle (par exemple : Email)
– choisissez parmi les options proposées pour cette action (par exemple : envoie-moi un email) : vous pouvez même modifier la forme de cet email…
– validez l’action
– validez votre recette et dégustez !

IFTTT
IFTTT

Les astuces

#1 Vous avez la possibilité de mettre vos recettes en veille en cliquant sur “turn recipe off”, ce qui aura pour effet qu’elles ne fonctionneront plus mais resteront dans vos paramètres (sans être supprimées). Vous pourrez ainsi les réactiver ultérieurement si besoin en cliquant simplement sur “turn recipe on” 🙂

#2 Par défaut, les recettes que vous créez sont accessibles exclusivement par vous seul(e). Mais vous pouvez souhaiter en partager certaines avec votre communauté. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le bouton “share this recipe” et de compléter quelques informations qui permettront à tou(te)s de comprendre le rendu de votre recette. A noter qu’elle sera alors accessible à tou(te)s les internautes / mobinautes.

#3 Vous avez la possibilité de conserver dans vos favoris certaines recettes, publiées par d’autres internautes / mobinautes, et qui vous plaisent. Vous pourrez alors très simplement utiliser ces recettes à votre compte.

#4 Vous pouvez intégrer vos recettes à votre blog ou site web en cliquant sur “embed this recipe to your site”, ce qui peut être un moyen sympa de partager ses recettes avec sa communauté.

IFTTT

Les limites

– L’interface est exclusivement en anglais, ce qui peut représenter un frein non négligeable pour certain(e)s.
– Notre créativité culinaire est limitée au fonctionnement propre de la cantine (les recettes possibles sont pré-configurées par IFTTT) et ne permet pas toujours de réaliser les recettes que l’on souhaite.
– Pas toujours pertinent aux vues des évolutions des notifications que proposent de plus en plus ces différents services clouds en natif (notifications des applis mobiles, alertes emails…).
– Pas possible de supprimer un lot de recettes : il faut les modifier une par une puis les supprimer.
– Attention : automatisation et réseaux sociaux ne font pas bon ménage ! Ne profitez pas d’IFTTT pour polluer votre TimeLine Twitter de messages automatiques : vous perdriez rapidement vos followers… En effet : qui a envie de suivre un robot ?
– Pour que ces recettes fonctionnent, vous devrez fournir à IFTTT la possibilité d’accéder à vos propres comptes (réseaux sociaux, messagerie…), dont les autorisations seront stockées dans une base de données, californienne, en un même endroit, à l’autre bout du monde…

IFTTT

Les avantages

Simplicité d’utilisation et interface intuitive.
– Les recettes sont réalisables depuis un ordinateur fixe comme un mobile.
– Permet de réaliser des actions impossibles à obtenir par la simple utilisation des services. IFTTT est bien plus puissant que la somme des actions de ces services !
– Après une petite période de paramétrages — certes parfois fastidieuse —, vous n’aurez plus rien à faire et l’information viendra à vous, de la manière qui vous convient le mieux.
– L’automatisation permet un gain de temps considérable pour le traitement de tâches répétitives.
– Vous pourrez accéder à des services auxquels vous n’auriez même pas songé si vous n’aviez pas utilisé IFTTT : cela vous permet de réaliser de nouveaux outils de production.
– IFTTT propose régulièrement de nouveaux ingrédients à vous mettre sous la dent, signe que le service se porte bien et gage pour vous d’une utilisation optimisée à vos besoins.

IFTTT + DO

Depuis, IFTTT se refait une beauté (un rebranding comme on dit dans le jargon marketing) et devient IF. Sémiotiquement parlant, on passe de l’algorithme (If This Then That) issu du monde de la programmation informatique, avec une cible plutôt techno, à une simple condition (If) comme moteur d’interaction avec ses mondes en ligne. Le ciblage est ainsi beaucoup plus large et il y a fort à parier que IF cherche à étendre ses parts de marché ainsi que sa notoriété au plus grand nombre. Le moteur serait donc la simplification… Dans la foulée, IFTTT se pare de 3 nouvelles applis pour mobile : Do Button, Do Camera et Do Note. Le principe de Do ? Des recettes pré-faites, que vous pouvez directement activer, accessibles depuis votre smartphone sur un simple clic. A noter que les applis Do surfent sur le concept de DIY (Do It Yourself), très à la mode chez les makers et les aficionados du macramé.

Do Button

do-button-by-ifttt-iphone

Du Button sert à réaliser des actions simples qui vont vous permettre d’agir sur vos objets connectés ou votre quotidien. Les recettes sont regroupées en différentes catégories pré-définies : Essentials, @Home, @Work, @Play et Families. Vous pouvez naturellement créer vous-mêmes vos propres recettes. Il s’agit ici d’activer un thermostat, d’allumer une ampoule connectée, d’ouvrir la porte de son garage, de partager sa géolocalisation avec ses proches, etc.

Téléchargez Do Button dans l'Apple Store Téléchargez Do Button dans Google Play

Do Camera

do-button-by-ifttt-iphone

Do Camera vous propose de gérer automatiquement vos photos en un simple clic. La taxonomie est la même que pour les autres applis Do (@Home, @Work…). Do Camera ouvre un module d’appareil photo, grâce auquel vous n’allez pas pouvoir prendre de photo, mais envoyer celle-ci à un service ou une personne, en fonction de votre recette. Il s’agit ici de charger vos photos vers un album Facebook par exemple, ou de faire une sauvegarde automatique de vos photos dans le Cloud, ou encore de poster une photo sur votre blog, etc.

Téléchargez Do Camera dans l'Apple Store Téléchargez Do Camera dans Google Play

Do Note

do-button-by-ifttt-iphone

Do Note est l’équivalent de Do Camera mais pour de petits messages texte. Il vous permet ainsi de partager du texte. Il s’agit ici par exemple de créer un événement Google Calendar ou envoyer un tweet, ou encore créer vos propres pense-bêtes, etc. A noter que vous pouvez tout à fait utiliser la commande vocale pour réaliser ces textes.

Téléchargez Do Note dans l'Apple Store Téléchargez Do Note dans Google Play

Ces 3 applis vont certainement vous permettre de faire monter en puissance la productivité de vos groupes de travail, ou vous permettre de créer des widgets à la volée par exemple, et ce grâce à de simples raccourcis accessibles en un clic ^^

À vous d’en inventer les usages !

Pour aller + loin