Le réseau social annonce aujourd’hui une modification majeure depuis son lancement en 2006 : le tout nouveau bouton « Moments » .

« Le meilleur de ce qui se passe sur Twitter »

A la fois plateforme de micro-blogging, de tchat, de partage photos ou vidéo, de veille et même de live streaming avec Periscope, Twitter offre désormais un service supplémentaire. Accessible depuis l’application mobile (sous Android ou iOS à date) ou le web, ce bouton distille « le meilleur de ce qui se passe sur Twitter en un instant ». L’argument est de taille : les publications sont de plus en plus nombreuses et il devient difficile de tout suivre, c’est pourquoi le réseau social propose(rait) un condensé de l’actu chaude, modéré par ses propres équipes de curateurs, permettant de nous y retrouver dans cette jungle médiatique. Incontournable place to be, Twitter vous offre une seconde chance d’en être et de profiter des Moments de vie que permet cette fantastique plateforme sociale…

écrans Twitter Moments

Comment ça marche

Il n’est pas nécessaire de suivre un profil pour accéder au Moment dans lequel il est impliqué. A date, les Moments sont pour partie issus des équipes de curation mais aussi de médias partenaires, tels que Fox News, Getty Images, BuzzFeed, Mashable, NASA, New York Times, Vogue ou le Washington Post. Twitter annonce clairement qu’ils travaillent à recruter de nouveaux contributeurs et à améliorer le service.
Concrètement, en tapant/cliquant sur le petit éclair , une liste de Moments d’actualité est proposée. Si vous êtes curieux ou que l’expérience vous ravi, vous avez la possibilité de faire glisser l’écran pour visualiser les Moments des quelques derniers jours. Après le titre et une brève description, vous « plongerez » (dans le texte) dans cette nouvelle expérience qui combine à la fois des éléments en temps-réel, des GIF animés, des vidéos, des Vines et des images en plein écran. A partir de là, vous avez la possibilité de suivre un Moment, ce qui aura pour effet d’insérer automatiquement les tweets directement au sein de votre TimeLine. En termes d’interactions, vous aurez la possibilité, en fin de lecture (une barre de progression vous indique l’état d’avancement de celle-ci), de partager le Moment avec ceux qui vous suivent.

écran Twitter Moments

De nouveaux modèles de narration

Twitter cherche donc à proposer à ses utilisateurs de nouvelles façons d’appréhender les informations qui gravitent sur sa plateforme. A l’instar des « Rétrospectives de l’année » lancées par Facebook ou les Youtube Rewind, Twitter marque encore davantage son empreinte dans l’instant immédiat en proposant une rétrospective de ce qui se passe maintenant. Ce nouveau service contient en son sein le paradoxe qui caractérise la plupart des médias sociaux : comment s’inscrire dans le temps réel tout en faisant face à la masse d’informations produites chaque seconde (et qui pousse sans cesse la précédente dans les limbes du déjà vu).

Ainsi Twitter fait le choix de ne pas travailler son algorithme de visibilité, comme c’est le cas pour l’Edge Rank de Facebook, car cela risquerait de limiter le potentiel de la plateforme et nuire de surcroît à son image d’ouverture. Plutôt que l’âpre choix technique, Twitter s’oriente vers la célébration joyeuse et inventive. En prenant le chemin de la narration de contenus, du storytelling, comme a pu le faire SnapChat avec ses Stories Twitter tente de rester — comme l’a récemment déclaré Jack Dorsey son tout nouveau CEO — « l’outil de communication le plus puissant de notre époque » ! Accessible pour l’instant exclusivement aux Etats-Unis, nul doute que ce service traversera rapidement l’atlantique…

A vous de juger 🙂

Pour aller + loin