Pas toujours évident de s’y retrouver lorsque l’on se lance dans l’impression 3D et que l’on recherche des modèles. Cet article vous propose une liste des 20 meilleurs dépôts de fichiers !

Qu’il s’agisse de modèles à imprimer directement, simplement pour inspirer votre créativité ou comme base de vos futurs prototypes professionnels, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et surtout de tomber sur ce que l’on cherche vraiment. Dans la masse de dépôts de fichiers pour impression 3D à fils fondus, il vous faudra faire parfois le tri : la sélection que je vais vous présenter ici vous permettra de trouver certainement les fichiers dont vous avez besoin. Cependant, il vous faudra porter une attention particulière aux modèles proposés dans ces dépôts, tant il peuvent être parfois hétérogènes en termes de :

  • Dimensions : attention ici aux dimensions utilisables par votre imprimante,
  • Formes,
  • Utilisations : certains fichiers (propriétaires) ne sont utilisables que pour une marque d’imprimante donnée, tandis que d’autres ont un format ouvert,
  • Prix : tantôt gratuits, tantôt payants; à noter que le prix ne constitue pas pour autant en soi un gage de qualité,
  • Modifications : certains fichiers sont verrouillés, et d’autres sont modifiables à loisirs,
  • Usages : les fichiers peuvent présenter une pièce simple ou un modèle complet constitué de l’ensemble des fichiers permettant sa fabrication,
  • Employabilité : directement imprimables ou simplement modélisés (et donc à paramétrer vous-mêmes pour impression),
  • Qualité : les contributeurs ne sont pas tous des designers émérites… prenez un soin particulier à bien vérifier la qualité des modèles que vous utiliserez.

Dépôts de modèles ouverts


La plupart des fichiers que vous trouverez ici sont proposé par une communauté active de designer 3D, tantôt illustres tantôt amateurs. Généralement gratuits (mais ce n’est pas toujours le cas), globalement sous licence Creative Commons, ils constituent un fonds particulièrement riche de ressources. En vous créant un compte sur certains de ces sites, vous aurez à votre tour la possibilité de partager avec cette immense communauté de makers, vos propres réalisations.

# Thingiverse (Makerbot)

S’affiche comme « la plus large communauté de d’impression 3D au monde », vous pouvez publier vos productions ou réutiliser (remixer) celles qui vous plaisent, la plupart des fichiers sont sous licence libre (Creative Commons). La plateforme offre par ailleurs un module d’analytics concernant vos dépôts, vous permettant de suivre et d’analyser l’intérêt que procure vos modèles auprès de la communauté.

# YouMagine (Ultimaker)

Propose +10 000 modèles, cette « communauté enthousiaste » permet également la publication + le partage + la réutilisation (remix).

# Treasure Island (Pirate3D)

Des contenus modérés (curated) sous licence Creative Commons, la plateforme assure proposer des modèles « parfaitement imprimables ».

# 123D’s Gallery (Autodesk)

Fichiers 3D téléchargeables (.obj, .3dp, .stl), sous licence Creative Commons, mêmes principes communautaires (design, publication, partage).

# Instructables (Autodesk)

Mêmes critères communautaires (design, publication, partage), Instructables est né au MIT Media Lab, des contenus classés par catégories (channels) : Internet des Objets, Hacks pour tous les jours, travail du bois, Minecraft, découpe laser…

# 3D Warehouse (Sketchup)

Fichiers 3D complets téléchargeables (.skp).

# Github

Github permet l’affichage de modèles 3D, ce qui est bien pratique pour collaborer sur des projets ! Quelques exemples de fichiers dans ce dossier, réutilisables, modifiables… à volonté.

Dépôts propriétaires


Vous pouvez également piocher parmi les formats spécifiques à chaque marque d’imprimante. La plupart du temps ces fichiers sont payants, mais ont clairement l’avantage d’être directement utilisables pour votre imprimante. Ces plateformes disent proposer des modèles de « haute qualité », ce qui est probablement vrai, mais qui n’altère en rien la qualité des modèles présents sur les plateformes ouvertes. Ces espaces, non collaboratifs, sont un service supplémentaire proposé par les marques.

# Makerbot Digital Store

# Sculpteo

# Cubify

# Shapeways

Autres dépôts


Enfin, en complément de ces 2 approches, vous trouverez une offre pléthorique de dépôts de fichiers 3D. La liste proposée ci-dessous est non exhaustive et propose des ressources de qualité / réutilisation variables.

Et vous, quel dépôt conseilleriez-vous ? Quelle utilisation en faites-vous ?