On savait déjà Google sur la brèche dans le domaine de la Réalité Virtuelle, il se pourrait bien que la plateforme vidéo Youtube propose prochainement un tout nouveau service de Vidéos 360 degrés en direct…

BuzzFeed News ainsi que plusieurs sources concordantes nous apprennent que Youtube est entré en relation avec des fabricants de caméras permettant la captation de vidéos 360°, dans le cadre de la création d’une chaîne de livestreams immersifs. En revanche aucune date de sortie n’a encore été clairement communiquée.

GoPro OdysseyAprès le lancement en mars dernier de vidéos supportées par Google Cardboard, il semblerait que cette nouvelle soit le plus grand changement de la plateforme dans ce domaine. Facebook s’est également lancé dans ce secteur en permettant en septembre dernier la lecture de vidéos 360° directement dans le NewsFeed : c’est dire à quel point le secteur est porteur. À priori il existe actuellement certaines limites à la captations de vidéos 360°, en termes de qualité d’image. Le process même de création du film reste un sérieux obstacle : classiquement, plusieurs caméras captent en même temps la même scène sous des angles différents. Le film est construit en post-production, en assemblant les mêmes vues d’un instant T et en les synchronisant. L’ensemble de ces étapes devront donc se faire en temps réel.

Google a déjà investi dans le programme GoPro Odyssey qui permet d’enregistrer des films 360° à l’aide d’un module unique conçu avec 16 caméras. Celui-ci rend déjà opérationnel la captation 360° live, mais sur la base d’un montage technique pré-défini et paramétré pour le traitement des images : la difficulté de l’application de ce modèle sur d’autres types de modules demeure. L’idée étant de permettre ce type de captation pour tous types d’appareils…

La plupart des appareils ne permettant pas l’enregistrement live en 360°, 3 pistes sont alors exploitables pour Youtube :

  • établir une liste de spécifications techniques à destination des industriels, afin que les prochains appareils soient compatibles avec ce type de captation,
  • développer un logiciel qui permette la combinaison en live d’images issues de différents types d’appareils,
  • concevoir des caméras qui enregistrent et combinent les images 360° en live, mais les standards risquent d’être limités à ce type de modèles seulement.

À noter en passant que les formats vidéos en ligne s’adaptent aux évolutions des normes dans ce domaine. Si après le 720p (HD), le 1080p (Full HD) était devenu le standard à partir de 2014, il n’est plus rare désormais de visionner des films en 1440p voire 2160p (4K ou Ultra HD). Naturellement, nos appareils de lecture cette fois (écrans, smartphones…) devront eux aussi s’adapter à des qualités de définition de plus en plus lourdes.

Pour aller + loin