Le 7ème Forum des Usages Coopératifs se tient tous les 2 ans à Brest. Organisé par la Ville de Brest, particulièrement sous l’impulsion de Michel Briand, il s’est déroulé cette année du 5 au 8 juillet dans les bâtiments de Télécom Bretagne.

Cet article n’est que le reflet de mon parcours pendant ces 4 jours et, loin d’être exhaustif, il vous propose un aperçu de la richesse et de la densité de ce fantastique rendez-vous ^^

Live Tweet du #ForumBrest


Les FabLabs de l’Ouest dans la place

Les FabLabs de l'Ouest au Forum de Brest 2016

Le réseau des FabLabs de l’ouest se structure, et le Forum a été l’occasion de se retrouver. Parmi les présents, on a pu compter sur La Fabrique du Loch, le TyFab ou l’Handilab de Télécom Bretagne… Toutes les infos sur le réseau → http://bzhlab.wikidot.com. Vous pouvez également situer l’ensemble des Tiers-Lieux et FabLabs de Bretagne sur la carte collaborative ci-dessous :

Transitions démocratiques & Civic Tech


Flora Clodic nous a notamment présenté le travail d’Armel Le Coz de Démocratie Ouverte, et plus particulièrement les 7 familles de l’innovation démocratique :

  1. Les citoyens autonomes
  2. Les révolutionnaires
  3. Les formateurs
  4. Les transformateurs
  5. La démocratie participative
  6. Les Civic Tech
  7. Les fédérateurs

Transitions numériques & Transitions écologiques avec Daniel Kaplan

La plénière « Transitions numériques & Transitions écologiques » était présentée par Daniel Kaplan de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) autour du parcours Transitions2.

→ Téléchargez le document Questions numériques 2015 : Transitions, cahier d’enjeux et prospective [source : FING]

Comprendre, tester & critiquer les algorithmes avec Dominique Cardon

Algorithmes / Dominique Cardon

Avec son dernier livre en toile de fond, À quoi rêvent les algorithmes, Dominique Cardon nous invite à comprendre, à tester et à critiquer les algorithmes. Il aborde notamment la question des artefacts techniques de ces nouveaux gatekeepers, en lien avec la sociologie et les technologies de l’information.

« Le monde est donné à comprendre au prisme de ce que rendent les algorithmes » Dominique Cardon

Voici quelques podcasts particulièrement intéressants disponibles sur France Culture et une vidéo qui traite du même sujet [source : Veille Digitale].

Retour sur le Forum #AmourNum avec l’asso Camp’TIC

L’association Camp’TIC, positionnée sur les usages numériques, a présenté le bilan de son dernier Forum « Amour & Numérique » qui s’est déroulé en juin dernier en Pays de Lorient.

Cartographie libre avec OpenStreetMap

Atelier avec les contributeurs d’OpenStreetMap Brest, la solution libre de cartographie collaborative. Je suis reparti avec une foule d’astuces et de fonctionnalités en poche, prêtes à l’emploi, dont voici quelques liens utiles :

  • JOSM pour collaborer à la map (nécessite l’activation de Java)
  • MapCompare pour comparer plusieurs fonds de cartes d’un même endroit entre eux,
  • FieldPapers pour générer des cartes OSM en PDF et les emporter sur le terrain pendant une cartopartie,
  • LizMobility propose une carte spécialisée dans l’accessibilité et les handicaps,
  • OSM Tracker est une appli mobile permettant de créer des traces GPS (export en .GPX) | Android | iOS,
  • Wiki OSM pour tout savoir sur les fonctionnalités de OSM,
  • F4Map pour visualiser des cartes en 3D,
  • Navmii est une appli mobile GPS | Android | iOS

Encyclopédie collaborative (mais pas que) avec Wikimedia

Wikimédia

On a pas mal échangé avec Pierre Antoine de Wikimedia France, autour de la solution libre d’encyclopédie collaborative, et bien plus encore. L’écosystème Wikimédia est plutôt impressionnant et se renouvelle régulièrement, à l’instar du nouveau projet WikiData. Quelques liens utiles pour les curieux/ses :

Plongée dans les logiciels libres avec Framasoft

Framasoft

Pouhiou, médiateur actif (c’est un euphémisme) et fervent défenseur des cultures libres (et de la liberté sous toutes ses formes) chez Framasoft a animé une soirée « débat mouvant » sur les datas et la protection des données personnelles. Au-delà de cet événement, Pouhiou s’est rendu particulièrement disponible et nous avons eu moult fois l’occasion d’échanger, notamment au sujet de «Dégooglisons Internet».

→ À LIRE : l’incontournable liste des logiciels qui vous permettront d’entrer de plain pied dans le monde du libre !

Hébergement web local avec InFini

Framasoft CHATONSInFini (Internet Finistère) est une association engagée dans l’hébergement Internet local (mais ce n’est pas un FAI). Elle propose notamment d’héberger votre site web à des tarifs défiant toute concurrence, sur des serveurs 100% brestois. À noter également : InFini est intégrée au projet CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires) mené par Framasoft, dans le but de lutter contre l’hégémonie des GAFA.

Animation de projets coopératifs avec Jean-Michel Cornu

Jean-Michel Cornu de la FING, éminent spécialiste de l’intelligence collective et des approches de coopération, a tenu un atelier sur l’animation de projets coopératifs. Si ces sujets vous intéressent, je ne saurais trop vous conseiller de suivre son Blog et de lire ses ouvrages, pour la plupart en téléchargement libre sur son blog !

Médiation numérique à l’heure des stratégies numériques des territoires

L’atelier « médiation numérique à l’heure des stratégies numériques des territoires » a été particulièrement dense en innovations citoyennes.

« Le numérique est favorable à l’engagement politique et à l’expérimentation démocratique », Clément Mabi

Sur la thématique des plateformes d’inclusion citoyennes, des élus passionnés et passionnants ont présenté les dispositifs mis en place au sein de leurs territoires. Rennes Métropole a présenté sa Fabrique citoyenne, en abordant notamment le budget participatif : un dispositif à hauteur de 5% du budget global (soit 3,5M€/an), pour 992 projets déposés et près de 7K votants ! Puis ce fût la ville de Nantes sa plateforme de dialogue citoyen NantesCo avec pour objectif la co-construction des politiques publiques entre les citoyens, les agents territoriaux et les institutions. Enfin la ville de Grenoble a présenté sa plateforme de pouvoir d’agir citoyen avec des enjeux cette fois-ci de démocratie directe (« décider plutôt que participer »).

Les Incroyables Comestibles disséminent dans la ville

Incroyables ComestiblesUn petit tour du côté du réseau des Incroyables Comestibles de Brest, qui ne sont pas structurés en association mais en collectif soutenu par les centres sociaux. Après une subvention initiale de 1K€, le projet de coûte plus un seul centime !

→ Tout savoir sur Tod Mordern UK, le Noise Bridge des Incroyables Comestibles : http://www.incredible-edible-todmorden.co.uk

Design & usages à l’épreuve du partage des outils numériques

Atelier OpenDesign autour du travail de fin d’étude de Corentin Le Bris, membre du LabFab de Rennes et co-fondateur du LaBroPondi, FabLab de Pontivy. Pour mémoire, voici une vidéo d’une autre intervention de Corentin sur le même sujet :

Archives (, Bibliothèques) & Musées en transition

Muséomix Ouest

Animé par Samuel Bausson des Champs Libres à Rennes et Benoît Vallauri de la Médiathèque Départementale d’Ille-et-Vilaine, l’atelier « Archives / Bibliothèques et Musées en transition » a été particulièrement riche. Les Archives de Brest ont tout d’abord présenté leurs dispositifs de transitions culturelles sur les médias sociaux. Les Champs Libres ont présenté le « Rendez-vous 4C » et la méthodologie MuséoMix, basée sur la chaîne de confiance et de retro-facilitation permettant de passer du curieux au communauteur.

Pour aller + loin

Ils en parlent…