Encore aujourd’hui j’entends souvent dire que Snapchat n’est pas simple à manipuler, que l’on n’y comprend rien et que l’on ne parvient toujours pas à circuler entre les différentes fonctionnalités. Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif : cet article est fait pour vous !

Principales fonctionnalités

Les deux principaux outils disponibles dans Snapchat sont… les snaps et le tchat ! #CQFD Mais pas seulement :

  • SNAP : dans Snapchat, on appelle snaps les photos ou vidéos que vous prenez directement depuis l’appli mobile. Pour prendre un snap, il suffit de cliquer sur le grand cercle blanc au bas de votre écran (le plus grand, s’il y en a plusieurs). Une fois que vous avez pris votre snap, vous avez la possibilité d’y ajouter plusieurs fonctionnalités :
    • filtres : en glissant de gauche à droite, vous pourrez affecter quelques filtres de base à votre snap (nuances de blancs, contraste…)
    • filtres géolocalisés : en fonction de votre géolocalisation, snapchat peut vous proposer des filtres de marques / en lien avec l’actualité du moment,
    • texte dactylographié
    • dessins : vous pouvez mettre en valeur vos snaps façon Paint…
    • lenses : en mode selfie (et avant de prendre votre snap), laissez appuyé sur votre visage pour faire apparaître les différents masques de réalité augmentée !
    • emojis / stickers / bitmojis
  • TCHAT : l’ensemble des outils de Snapchat tournent autour du tchat, vous pouvez échanger et envoyer des textes bien sûr, agrémentés d’emojis / stickers / bitmojis, mais aussi des profils, des snaps, votre story…
  • MY STORY : c’est en quelque sorte un diaporama de snaps (photo/vidéo) que vous proposez sous forme d’histoire. La narration peut être plus ou moins élaborée et sa consultation ne peut dépasser 24h.
  • MEMORIES : c’est un peu votre dossier personnel (dont vous pouvez paramétrer l’accès) dans lequel vous stockez les snaps et les stories (lesquelles ont eu leur heure de gloire dans My Story pendant 24h) que vous produisez et que vous souhaitez conserver. L’intérêt majeur réside en ce que tout ce qui est contenu dans vos Memories est réutilisable, remodifiable, restructurable…

Naviguer parmi les écrans

Ces différents outils sont accessibles depuis les 5 écrans principaux de l’application mobile. Les boutons ou les swipes (glissement du doigt sur l’écran) vous permettent de naviguer de l’un à l’autre. Pour y voir plus clair, je vous propose de regarder de plus prêt la circulation des fonctionnalités.

Depuis votre snap (ou votre story, ou votre profil), vous pouvez cliquer sur pour lancer un tchat et partager votre snap (ou discuter, etc.). Depuis vos memories, si vous faites un appui long sur un snap ou une story, vous avez aussi la possibilité de l’envoyer par tchat.

Vous pouvez également, toujours depuis votre snap, l’envoyer vers votre story et l’ajouter aux autres snaps déjà présents (pour un délai de 24h).

Le bouton vous permettra d’enregistrer votre snap ou votre story dans vos memories (pour conservation ou pour un usage ultérieur).

Depuis vos memories vous avez la possibilité (notamment) de créer une nouvelle story en cliquant sur , en sélectionnant les snaps enregistrés dans vos memories que vous souhaitez compiler dans votre story, puis en validant .

Enfin, le bouton vous permettra d’envoyer les memories que vous souhaitez protéger dans My Eyes Only, une sorte de coffre-fort privée dont vous seul(e) avez accès (par mot de passe).

Le Graph de circulation

Pour aller + loin