Tout savoir sur les meilleurs moteurs de recherche qui prennent soin de votre confidentialité !

Suite aux révélations de surveillance sur Internet dont les médias se font écho depuis quelques années, vous vous êtes vous-même probablement déjà interrogé sur la question de la confidentialité de vos recherches sur le web. Si nous aborderons la question de la cryptographie dans un article ultérieur, nous tenterons ici — sans aucune intention prosélyte — de vous présenter des moteurs et métamoteurs qui se soucient (vraiment) de votre vie privée.

Usage en France & dans le monde

Dans le monde, en 2016, Google Search est utilisé à 92% ! Devant cette écrasante hégémonie, il reste peu de place pour les autres moteurs de recherche : Bing 2,75% / Yahoo! 2,5% (si l’on exclu Baidu avec 60% de part de marché en Chine VS 5% pour Google / et Yandex avec 42% de part de marché en Russie VS 50% pour Google).

En France, les chiffres sont globalement les mêmes :

Aussi, quelle que soit votre motivation, vous pouvez avoir envie d’en changer, de varier les plateformes, ou simplement d’adapter les moteurs en fonction de vos usages. C’est possible !

Les métamoteurs

« Un métamoteur (ou méta-chercheur) est un moteur de recherche qui puise ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche généralistes. Il envoie ses requêtes à plusieurs moteurs de recherche et retourne les résultats de chacun d’eux. »
Wikipedia

Searx

Searx est « un meta-moteur de recherche hackable et respectueux de la vie privée », libre et open source, entièrement paramétrable. Son originalité réside dans le fait qu’il soit libre de droits propriétaires (licence AGPLv3+) et participe de la décentralisation du web (puisque vous pouvez l’installer sur vos propres serveurs). Curieux ? Pour vous convaincre, essayez l’instance Searx installée par La Quadrature du Net.

Searx Préférences

Côté paramétrages, vous avez pleinement la main : typologie des données recherchées, méthodes de recherche (POST/GET), choix des moteurs, sécurité…
Enfin, cerise sur le gâteau : Searx permet d’exporter vos résultats de recherche sous la forme de fichiers CSV / JSON ou RSS, et de sauvegarder l’URL de recherche !

FramaBee

Framabee est en fait une instance de Searx à la sauce Framasoft. Vous pourrez y accéder via Framabee.org, mais aussi sous d’autres noms : Trouvons.org ou Tonton Roger, toujours libre et open source !

DuckDuckGo

Métamoteur de référence, DuckDuckGo a préempté le marché de la recherche confidentielle. Seule ombre au tableau, il semblerait que ses serveurs soient hébergés dans le cloud Amazon. DuckDuckGo promeut et soutient les logiciels libres, mais n’est pas lui-même libre. Il conserve les volumes de recherches (anonymisées). Enfin, les paramétrages sont multiples : vous pouvez par exemple indiquer OpenStreetMap comme source des itinéraires.

Les moteurs de recherche

Les résultats proposés par les moteurs de recherche sont toujours subjectifs car ils dépendent du mode de calcul des algorithmes d’indexation (crawling) et d’affichage des contenus propres à chacun d’eux. Globalement, des critères sont attribués selon la popularité du site, son autorité, son accessibilité mobile, son HTTPS, …

Qwant

« Nous voulons montrer qu’on peut gagner sa vie tout en ayant une pratique éthique, propre, respectueuse des droits et des modes de vie des Européens. Face à ceux qui veulent surveiller tout le monde tout le temps, nous proposons un autre projet de société, fondé sur la liberté individuelle. »
Éric Léandri, PDG de Qwant

Qwant se décrit comme « le moteur de recherche français à 360° », offrant une organisation des contenus en 5 aires : Web, Social, Shopping, Actualités, Médias. Le moteur de recherche tend ainsi à se développer sous la forme d’un portail complet d’informations, dans un soucis évident d’acquisition d’audience. Prochainement, il se pourrait même que Qwant aille jusqu’à ouvrir le code source de son logiciel (Cf. article du Monde cité plus bas). À suivre…

Mais Qwant va plus loin et propose diverses déclinaisons :

  • Qwant Junior pour les kids,
  • Qwant Lite, une version allégée mais moins sécurisée que les autres,
  • Qwant Education

La plateforme propose par ailleurs la création d’un compte personnel pour vous permettre de paramétrer le moteur, mais aussi d’accéder à vos Carnets (Boards) qui vous permettra de conserver vos signets favoris. Il y a fort à parier que la plateforme évolue vers un portail de services, tels que Qwant Music ou Qwant Vidéo, qui sont déjà accessibles.

IxQuick

La plateforme néerlandaise a beaucoup évolué depuis son lancement en 2005 sous la forme d’un métamoteur. Devenue StartPage depuis mars 2009, elle base ses résultats sur les recherches Google Search : un reload de Scroogle.org en quelques sortes. En effet, IxQuick recherche directement dans Google Search, en anonymisant vos données au préalable : aucune adresse IP ni information personnelle ne sont transmises aux serveurs de la firme de Mountain View.

«La confidentialité est une droit humain fondamental. »
Robert E.G. Beens, PDG de StartPage

À noter que IxQuick offre depuis peu une service de mail sécurisé (et payant) : StartMail.

Analyse comparative

Google Qwant IxQuick DuckDuckGo Searx
COOKIES

Paramétrages, !Bangs
DONNÉES DE NAVIGATION
ADRESSE IP
PROFILAGE COMPORTEMENTAL
FILTRAGE DES RÉSULTATS

LOCALISATION DES SERVEURS Amériques, Europe (Dublin…), Asie, Australie Aubervilliers (France) Pays-Bas, Europe, États-Unis d’Amérique Cloud Amazon Instances
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE RankBrain
Deep Learning, algorithmes +200 signaux ou indices, Knowledge Graph, PageRank…
Iceberg
Qualité technique & éditoriale du texte/image, liens menant vers la page, commentaires & mentions sur les réseaux sociaux, comportement en ligne de l’auteur, …
 
BUSINESS MODEL Analytics, AdWords, AdSense, affiliation, contenus monétisés, publicités contextualisées… Paiement au clic*
Affiliation (TripAdvisor, eBay, LeGuide)
Liens sponsorisés Affiliation (Amazon, eBay…)
PUBLICITÉS

Qwant Shopping
DROIT À L’OUBLI


.ODT

Sous conditions
   
PROXY
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
* Rémunération à chaque fois qu’un visiteur clique sur le lien d’un site de vente

Comment les utiliser

Pour les utiliser, la première étape consiste à paramétrer votre moteur préféré en page d’accueil par défaut de votre navigateur ! Ce qui vous garantira de ne plus passer à côté 🙂 Pour Firefox : Préférences > Général > Page d'accueil

Vous pouvez également télécharger les applications mobile ou ajouter les extensions de recherche à votre navigateur web.

Qwant IxQuick DuckDuckGo Searx
WEB Qwant.com
Qwant junior
Qwant Lite
IxQuick.fr Duckduckgo.com Instances Searx
APPLI MOBILE
EXTENSION NAVIGATEUR
Instance LaQuadrature

Pour aller + loin