Créé en 2011 par Eric Léandri et Jean-Manuel Rozan, le moteur de recherche français qui concurrence Google sur son terrain lance sa version bretonne !

Qwant, s’il est bien plus qu’un simple moteur de recherche, est résolument tourné vers la protection des données. Portail de contenus et de services, le « moteur de recherche français à 360° » se lance désormais à la conquête des régions. Après avoir mis en ligne une version en langue corse en août 2015, c’est désormais au tour du Breton. Mercredi 5 avril, Eric Léandri (PDG de Qwant) est venu à Saint-Malo, à la rencontre des entreprises du territoire, ouvrir officiellement le portail en langue bretonne.

 

Comment utiliser Qwant en Breton

Pour accéder à la version en langue bretonne, il vous suffit de :

  1. Cliquer sur le drapeau français en haut à droite (« Changer la région de recherche »)
  2. Dans la fenêtre « Sélectionner la région de recherche », cliquer sur le drapeau Breton (Brezhoneg) en bas à droite puis sur « Enregistrer »
  3. C’est tout !

Pour la petite histoire, ce sont de jeunes étudiants Bretons qui se sont lancés dans la traduction des résultats de recherche de Qwant ! Une initiative qui a porté ses fruits et qui a montré, s’il en est encore besoin, le dynamisme et la réactivité du territoire. Sans oublier l’attachement très fort à la langue et aux cultures de Bretagne.

Quoi de neuf

Alors, allez-vous me dire, qu’est-ce que cela change véritablement ? Concrètement, dans un soucis de coller au plus près des réalités des internautes Bretons, ce sont les médias du territoire qui seront systématiquement mis en avant dans les premiers résultats de recherche. Plus exactement : les actualités locales portées par des médias locaux. Un coup de pouce qu’Eric Léandri conçoit simplement comme un accès à des ressources de tous les jours, utilisées par les Breton(ne)s dans leur quotidien.

Petite astuce pour celles et ceux qui voudraient améliorer leur ranking (positionnement dans les résultats de recherche), de part leur partenariat avec Qwant, les extensions en .BZH sont actuellement fortement recommandées. En effet, les robots de crawling (indexation des pages web) sont d’ores et déjà en train d’analyser les sites qui portent cette extension, ce qui devrait leur permettre de mieux sortir dans les résultats proposés. Aussi, si vous souhaitez améliorer votre SEO (référencement naturel), c’est le moment :)

Quelques annonces complémentaires

En réponse aux questions de l’auditoire, Eric Léandri en a profité pour faire quelques annonces :

  • Qwant lancera prochainement, Qwant Map, service de cartographie et de trajets GPS. Afin de conserver la vie privée des internautes, le moteur ne conservera votre géolocalisation que sur 10m, avant de passer aux 10m suivant et d’oublier les précédents…
  • Qwant ne fait pas dans le Green Washing (dans le texte) et préfère oeuvrer à faire tourner ses serveurs exclusivement sur la base d’énergies renouvelables (ce sera bientôt le cas).
  • Confirmation a été faite que le code source de Qwant sera prochainement disponible en Open Source… à suivre !
  • Quant à la question de la certification, de la démarche qualité (et de sa visibilité comme support de comparaison avec les autres moteurs de recherche), en faveur de la confidentialité, Eric Léandri invite celles et ceux qui souhaite soulever le capot à venir « démonter Qwant » à la Nuit du Hack !
 


Pour aller + loin