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  • Robotic 25/04/2020 |

    RoboTiC


    image d'accueil

    • notesPrésentation
      RoboTiC est une plateforme qui vise à parfaire ses connaissances technologiques et robotiques. Elle repose sur trois rubriques qui sont : définir, apprendre, se tester.
    • linkLien
    • updateProchaines mises à jours
      Ajout de la rubrique Apprendre
      Ajout de la rubrique Se Tester


  • Covid3D 16/04/2020 |

    EtiquetteArticle

    L’Association iRoboTechArt (7 LAB’s dont FABLAB) à Lorient https://www.iRoboTechArt.com ce joint au mouvement d’ampleur de tous les Makers Régionaux et Nationaux afin d’aider le monde médical à combattre le Covid19 et en particulier avec :
    -- Le collectif "i3D du Pays de Lorient", collectif à but non-lucratif rassemblant des acteurs de la santé et de la fabrication numérique du territoire de Lorient : CMRRF Kerpape-Ploemeur ComposiTIC/IRMA-Ploemeur, IRDL/UBS-Lorient, CREPP-Ploemeur, Breizh3D56-Ploemeur
    -- Le collectif national Covid3D : https://www.covid3d.fr initié entre autres avec l'excellente Youtubeuse Heliox.

    Parallèlement l’Association iRTA est en lien très étroit avec des professionnels de l’Hôpital du Scorff de Lorient et ainsi produit et offre des visières de protection. Découvrir et comprendre le fonctionnement d’un Hôpital et les métiers qui s’y trouve, c’est un plus et c’est top !

    Donc concrètement on ne produit pas un objet 3D pour le monde médical comme ça : le cahier des charges est très serré ! Chaque pays a ses propres normes. C'est pourquoi on a suivi celui proposé par Erik Cederberg (merci !) https://3dverkstan.se/protective-visor/protective-visor-versions/ qui est simple et fonctionnel à produire, à utiliser et qui répond aux normes en vigueur :


    PhotoVisiere


    Avantage certain de cette visière : elle n'a pas besoin d'élastique pour tenir ! Elle peut également être utilisée dans d'autres secteurs d'activités : alimentaire, la distribution, etc. Si vous êtes intéressés merci de nous contacter par les plateformes notées ci-dessus ou tout simplement par courriel : contact@iRoboTechArt.com

    Bon confinement à tous ...
    Christophe

  • GeekDaysRennes2020 12/04/2020 |

    AfficheGeekDaysRennes20

    15 jeunes de l’Asso sont allés EXPLorer pour la première fois cette toute jeune convention « La GeeDays à Rennes » le Samedi 22 Février 2020. Elle existe depuis 2018 et donc c’est sa troisième édition. Elle est déjà riche en activités avec ses Cosplays, jeux vidéo, réalité virtuelle, e-sport, univers Star Wars, Harry Potter et biensur nos Youtubers préférés il y en a pour tous les goûts ! Voila ce que nous promet cette convention en 48h top chrono ! Alors promesse tenue ?

    -- Oui c’est une petite convention mais l’ambiance est génialement super sympas, les dessins sont magnifiques et il y en vraiment pour tous les gouts… (Maiwenn)

    -- La scène cosplay était très bonne, notamment grâce aux animateurs du concours qui avaient beaucoup d'expérience, la communauté autour du cosplay était très chaleureuse ce qui m'a donné envie d'en faire… (Antonio)

    -- C’était vraiment excellent ! Pour ma première convention. Tout m’a plu c’était vraiment génial (Alexis)

    -- J'ai personnellement aimé la GeekDays car les activités du salon étaient variées, il n'y avait pas trop de monde donc c'est respirable et on peut échanger tranquille avec d'autres et puis il y avait des gens "connu" tels que des youtubeurs (Frigiel, Devovo, Skyart, Sweetnaillik et Farod) ou des cosplayers bien que le salon ne soit pas si célèbre que ça. Normal il est tout jeune mais il mérite le détour (Max)

    -- J'ai bien aimé rencontrer Skyyart , Frigiel, et jouer sur la scène à Rocket League, et faire des matchs FIFA. Trop cool cette convention (Paul)

    -- Une bonne petite convention bien sympa car les animations sont riches variés tant dans les jeux vidéo, Cosplays, Mangas,... Bref une convention qui mérite le détour : On y retourne l'année prochaine ! :-)) (Christophe)

    -- J’ai trouvé le salon GeekDays très intéressant. Il est beaucoup plus petit qu’un grand salon comme la Paris Games Week, certes mais il en demeure pas moins très intéressant, avec beaucoup de stands différentes, ouvrant à de nombreuses possibilités d’activités. Les stands m’ont bien plus, que ce soient ceux des artistes, ceux des jeux rétro, le coin compétition de "Mortal Kombat" ou encore le coin karaoké. J’ai passé un agréable moment, et j’ai hâte d’y retourner ! (Yuna)



    Maiwenn, Yuna, Antonio, Alexis, Max, Paul, Christophe

  • Bomby 27/03/2020 |

    Bomby


    Animation de notre personnage

    • notesPrésentation
      Le but est d'aider Bomby à échapper à BomBoss en le faisant sauter sur des plateformes.
    • videogame_assetComment jouer ?
      Touches Actions
      Clic gauche avec la souris Bomby saute
    • get_appJouer
    • infoInfos et Crédits
      Bomby est un jeu développée avec le logiciel Gdevelop. Le logiciel Pixel a été utilisé pour dessiner Bomby. Voici quelques informations sur les musiques du jeu :

      TheFatRat - Unity


  • JapanExpo 2019 en vidéos 07/03/2020 |

    La Japan Expo est le rendez-vous des amoureux du Japon et de sa culture, du manga aux arts martiaux, du jeu vidéo au folklore nippon, de la J-music à la musique traditionnelle : un événement incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la culture japonaise et une infinité de découvertes ! Nous y avons été présents en 2019.

    Voici deux vidéos afin de découvrir la Japan Expo 2019 ou de s'en remémorer :


    Réalisée par Yuna



    Réalisée par Lili

  • GDevelop, un moteur de jeux 07/12/2019 |

    GDevelop est un moteur de jeux créé principalement par Florian Rival. Il se veut accessible à tout le monde. Il permet ainsi de libérer sa créativité en créant des jeux vidéos 2D. Il ne nécessite pas de savoir programmer. On développe la logique du jeu à travers des événements. Et on dispose pour cela d'une belle interface graphique !


    Mais il est possible de programmer en Javascript pour les plus motivés. Il existe une version en ligne et hors ligne.

    De plus, leur site propose une documentation bien fournie. Il dispose d'un wiki avec de nombreux tutoriaux pour créer des jeux de plateformes, des jeux de voitures en 2D. Vous y trouverez aussi de nombreux exemples afin d'apprendre à réaliser une barre de vie, réaliser un double saut, sauvegarder... Il y a aussi deux exemples particulièrement intéressants : un Jeu de Plateforme et un Space Shooter.

    Voici des jeux qui ont été créés avec ce moteur de jeu.

    Ainsi, cet outil peut se réveler très intéressant dans un contexte de création de jeux 2D. GDevlop et Piskel rendent la création de jeux vidéos accessible, et rapide pour des Game Jam. Si ce projet vous intéresse et que vous ne souhaitez pas être seulement utilisateur, jetez un oeil ici ;)

  • Halloween avec Piskel 30/10/2019 |

    Nous allons dessiner une citrouille en pixel-art pour Halloween. Pour cela, nous allons utiliser le logiciel Piskel. Si vous voulez vous familiariser avec ce logiciel, voici quelques articles : Créer son smiley avec Piskel, Piskel, création d'un personnage de jeux vidéo, Piskel, animation d'un personnage et Piskel, notre personnage marche.

    Joyeux Halloween


    Cet article sera composé de petites missions.
    Mission 1 Personnage Dessinez la citrouille suivante :

    Contour de la citrouille
    • vpn_keySolution
      Ce n'est pas si facile, pour obtenir la solution, il va falloir répondre à une petite question.
      Répondre
    Mission 2 Personnage Coloriez la citrouille :

     La citrouille en orange
    • vpn_keySolution
      Répondre
    Mission 3 Personnage Améliorez la citrouille :

    Citrouille colorée
    • vpn_keySolution
      Répondre
    Mission 4 Personnage Dessinez un personnage de Space Invaders :

    Space Invaders
    • vpn_keySolution
      Répondre

    Mission 5 Personnage Complétez la citrouille :

    Citrouille avec Space Invaders
    • vpn_keySolution
      Répondre

    Bravo, maintenant, il ne vous reste plus qu'à exporter l'image. Et Joyeux Halloween !


  • Talos, le premier robot 24/10/2019 |

    Découvrez le mythe du géant Talos raconté par TED-Ed :



    Script :
    Hephaestus, god of technology, was hard at work on his most ingenious invention yet. He was creating a new defense system for King Minos, who wanted fewer intruders on his island kingdom of Crete. But mortal guards and ordinary weapons wouldn’t suffice, so the visionary god devised an indomitable new defender. In the fires of his forge, Hephaestus cast his invention in the shape of a giant man. Made of gleaming bronze; endowed with superhuman strength, and powered by ichor, the life fluid of the gods, this automaton was unlike anything Hephaestus had forged before. The god named his creation Talos: the first robot. Three times a day, the bronze guardian marched around the island's perimeter searching for interlopers. When he identified ships approaching the coast, he hurled massive boulders into their path. If any survivors made it ashore, he would heat his metal body red-hot and crush victims to his chest. Talos was intended to fulfill his duties day after day, with no variation. But despite his robotic behavior, he possessed an internal life his victims could scarcely imagine. And soon, the behemoth would encounter a ship of invaders that would test his mettle. The bedraggled crew of Jason, Medea, and the Argonauts were returning from their hard-won quest to retrieve the Golden Fleece. Their adventure had taken many dark turns, and the weary sailors were desperate to rest in a safe harbor. They’d heard tales of Crete’s invulnerable bronze colossus, and made for a sheltered cove. But before they could even drop anchor, Talos spotted them. While the Argonauts cowered at the approach of the awesome automaton, the sorceress Medea spotted a glinting bolt on the robot’s ankle— and devised a clever gambit. Medea offered Talos a bargain: she claimed that she could make Talos immortal in exchange for removing the bolt. Medea's promise resonated deep within his core. Unaware of his own mechanical nature, and human enough to long for eternal life, Talos agreed. While Medea muttered incantations, Jason removed the bolt. As Medea suspected, the bolt was a weak point in Hephaestus’ design. The ichor flowed out like molten lead, draining Talos of his power source. The robot collapsed with a thunderous crash, and the Argonauts were free to travel home. This story, first recorded in roughly 700 BCE, raises some familiar anxieties about artificial intelligence— and even provides an ancient blueprint for science fiction. But according to historians, ancient robots were more than just myths. By the 4th century BCE, Greek engineers began making actual automatons including robotic servants and flying models of birds. None of these creations were as famous as Talos, who appeared on Greek coins, vase paintings, public frescoes, and in theatrical performances. Even 2,500 years ago, Greeks had already begun to investigate the uncertain line between human and machine. And like many modern myths about artificial intelligence, Talos’ tale is as much about his robotic heart as it is about his robotic brain. Illustrating the demise of Talos on a vase of the fifth century BCE, one painter captured the dying automaton’s despair with a tear rolling down his bronze cheek.

  • Piskel, notre personnage marche 12/10/2019 |

    Vous allez apprendre à faire marcher un personnage avec Piskel un logiciel libre de Pixel Art.
    Si vous ne maîtrisez pas ce logiciel, je vous invite à lire cet article. Nous allons reprendre le personnage d'un article précédent. Voici, une animation déjà réalisée : ici


    Tout d'abord, analysons notre façon de marcher :


    Personnage qui marche

    Notre personnage n'ayant pas de bras, on peut se concentrer seulement sur les jambes :


    Jambes qui marchent

    On observe que la jambe avant recule progressivement tandis que la jambe arrière avance progressivement en montant. Au milieu les deux jambes se croisent et se superposent. Il ne reste plus qu'à faire de même avec notre personnage. Cette fois-ci, il n'y a pas de solution miracle. Il faut tester jusqu'à ce que vous soyez satisfait. Je vous invite donc à essayer par vous même puis à regarder ce que je propose, ça peut vous donner des idées.
    Voici une petite astuce (allez à 2min30) :



    • vpn_keyMa réalisation
      Voici toutes les images à la suite qui composent l'animation :
      décomposition de la marche de notre personnage.
      Voici l'animation :
      Notre personnage marche


    J'espère que cet article vous a été utile. Un conseil, pour vos animations partez toujours d'une image, d'une vidéo qui décompose le mouvement pour savoir le dessiner ensuite.

  • Quoi de neuf pour cette année ? 28/09/2019 |

    image logo

    Cinquième nouvelle rentrée pour notre Asso iRoboTechArt avec cette année pas mal de nouveautés ! Tout d’abord une nouvelle organisation qui va permettre de mettre en avant les projets phares de l’Asso et cette année il y en a Sept :

    1. PROjet CoBotGo : Construire, compétiter, explorer… de la Robotique Collaborative !
    2. PROjet Mangas : Apprendre à dessiner, partager, lire, exposer,… univers Mangas !
    3. PROjet Cosplay : Réaliser, exposer, explorer, jouer… votre Cosplay préféré !
    4. PROjet Game : Concevoir, produire, compétiter … votre jeu vidéo mais pas que !
    5. PROjet i2D/3D : Concevoir, produire, ... des objets 3D et Monter une i3D !
    6. PROjet CrepArt : Concevoir, produire, développer, … la CrepArt !
    7. PROjet RetroNumérique : Réparer, collectionner, simuler… machines Numériques !

    Nouveau planning ! avec désormais des créneaux d’ouverture de LABs plus importants :


    1. Mercredis de 13h30 à 16h30
    2. Samedis 10h à 13h30

    Enfin un site Web avec un contenu encore plus riche et varié avec pleins d’infos, d’actualité, des reportages, des interviews, des tutos, des vidéos... de l’Asso et de ses thématiques préférées !

    Vous êtes prêts ? alors Go ! Bonne rentrée à tous et que la force d’iRTA soit avec vous ! ;-)

    Christophe

    Image de crêpe art

#MapLabBZH par Guillaume Rouan