La galère des mots de passe est bientôt terminée pour vous : Firefox lance Lockwise, outil suprême pour les gérer et y accéder partout, en crypté !

Générez des mots de passe puissants

#BackToBasics Pour générer des mots de passe vraiment résistants et difficiles à cracker, la méthode est simple (et déjà mainte fois répétée) :

  • Partez d’une phrase facile à retenir, puis réduisez le nombre de caractères
  • Ajoutez des caractères spéciaux
  • Personnalisez le mot de passe pour chaque plate-forme

Conservez vos mots de passe

Que ce soit à titre personnel ou dans le cadre de vos métiers, vous serez vraisemblablement amené.e.s à conserver un grand nombre de mots de passe. J’ai déjà vu circuler des fiches papier imprimées, passer de mains en mains, avec tous les problèmes élémentaires de sécurité que cela engendre… Sans parler du casse-tête des mises-à-jour !

Alors, me direz-vous, il suffit de s’organiser un peu et de remplir un tableur que l’on actualise régulièrement… Certes. Mais où allez-vous stocker ce fichier ? Votre équipe pourra-t-elle y accéder ? Pourront-ils/elles modifier son contenu (même par erreur) ? Pourront-ils/elles le dupliquer pour « en conserver une copie sur [leur] disque dur » ?! Bref, vous riquez d’être rapidement dépassé.e par les événement, vous ne saurez même plus qui en dispose (ou non) et vos mots de passe perdront rapidement en fiabilité.

Rassurez-vous, il existe une solution simple et efficace pour vous aider à gérer vos mots de passe en toute sécurité : Firefox Lockwise !

Accédez partout à vos mots de passe

Après avoir lancé LockBox en juillet 2018 uniquement sur iOS, puis sur Android en mars 2019, Mozilla renforce encore davantage son application sécurisée. En effet, s’il est déjà possible de sauvegarder ses mots de passe directement dans Firefox lorsque l’on se connecte, LockBox va plus loin et propose d’accéder à ces mêmes mots de passe depuis votre téléphone mobile. Ainsi, vous pouvez accéder à l’ensemble de ces mots de passe pour vos connexion web mais aussi (si vous le souhaitez) pour vos applis préférées !

Côté technos, Lockwise est entièrement crypté et sécurisé :

    Système de cryptage AES-256-GCM : une « technologie de chiffrement par bloc inviolable »
    Protocole onepw pour synchroniser votre compte Firefox et générer les clés de cryptage
    PBKDF2 et HKDF avec SHA-256 pour créer les clés de cryptage à partir de votre nom d’utilisateur et du mot de passe de votre compte Firefox

Vous pouvez désormais retrouver votre tranquilité, d’autant que tout cela est stocké exclusivement sur votre appareil : ainsi, Mozilla ne connaît pas votre mot de passe Lockwise et ne peut donc pas lire vos données !

Enfin, contrairement aux idées reçues :

  • Les gestionnaires de mots de passe, du même niveau que Lockwise, sont dignes de confiance
  • Ils sont 100% sécurisés
  • Ils ne représentent pas de risque particulier relativement au fait de conserver tous les mots de passe en un même endroit
  • Retenir tous ses mots de passe n’est pas plus sécurisant que de faire confiance aux technologies Mozilla pour s’en occuper
  • L’installation d’un gestionnaire de mots de passe crypté n’est pas un chemin semé d’embuches ^^

Installez et utilisez Lockwise

Si ce n’est pas déjà fait, commencez par installer le navigateur web libre & open source Mozilla Firefox. Puis suivez les étapes :

1/ Créez-vous un compte Firefox, connectez-vous et activez la synchronisation

Dans Firefox, cliquez sur le bouton de menu à droite, pour ouvrir le panneau de menu > cliquez sur Préférences > Cliquez sur Sync dans le menu de gauche.

Créez-vous un compte et/ou connectez-vous, puis sélectionnez les éléments que vous souhaitez sauvegarder : marque-pages, historiques de navigation… et/ou identifiants bien sûr ! Si vous ne sélectionnez pas ce dernier élément, vous pourrez utiliser la synchronisation Firefox entre vos appareils mais pas Lockwise :/

2/ Installez l’extension pour Firefox


Utiliser Lockwise nécessite l’installation de l’extension éponyme dans le navigateur Firefox. Pour cela, cliquez ici pour accéder à l’extension et suivez les étapes d’installation. Naturellement, comme toutes les extensions Firefox, vous gardez totalement la main et pouvez la désinstaller quand bon vous semble ou interire son utilisation en navigation privée…

3/ Installez l’application mobile

Depuis la page d’accueil de Lockwise, cliquez sur l’OS de votre smartphone (iOS / Android) puis téléchargez l’appli depuis le catalogue habituel.

Vous pouvez décider de quels éléments vous souhaitez synchroniser entre vos différents appreils, en choisissant indépendemment les paramètres de synchronisation sur chacun d’eux. Vous pouvez par exemple tout sauvegarder lorsque vous êtes sur votre ordinteur et pouvoir y accéder depuis mobile, ou inversement, ou simplement synchoniser les identifiants et mots de passe… Cela vous laisse une totale liberté en fonction de vos besoins.

Si vous souhaitez que Lockwise complète automatiquement les champs mots de passe, pour vos applis comme pour vos usages sur le web, pensez à activer l’auto-complétion :

  • iOS : Réglages > Mots de passe et comptes > Préremplir les mots de passe > Lockwise
  • Android : Paramètres > Système > Langue & saisie > Saisie automatique > Lockwise
Voilà, vos mots de passe sont en sécurité et vous pouvez dormir (enfin) sur vos deux oreilles !

Pour aller + loin