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  • Système d’arrosage automatique 09/07/2018 | Nous sommes deux étudiant à l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) et nous avons fait notre stage de fin d’étude à l’IMT Atlantique au sein de Fablab. nos objectifs du stage : créer des fiches techniques pour plusieurs capteurs utilisés dans le projet. réaliser un système d’arrosage automatique. contrôler le système à distance. Création du fiche […]
  • Fiches techniques: Capteur Humidité de Terre 09/07/2018 | Le Fablab possède différents capteurs d’humidité de terre. Ce sont des capteurs analogiques et peuvent tous être alimentés en 3.5V ou 5V. Condition Min Max Unité Tension 3,3 5 V Courant 0 35 mA Valeur de sortie Le capteur dans un sol sec 0 300 Le capteur dans un sol mouillé 300 700 Le capteur […]
  • Math Escape Room 29/06/2018 | Développement d’un jeu de type « Escape Room » par Lucas Bonmarin, Hélène Couret, Maximiliano Hill et Maher Ouali. Résumé Pour faciliter l’apprentissage des mathématiques, nous avons développé une application d’« Escape Room » qui permet : aux élèves de répondre à des énigmes pour s’échapper virtuellement de la maquette, aux enseignants de gérer les énigmes. Enfin […]
  • Réalisation d’une brodeuse numérique à partir d’une machine à coudre 28/06/2018 | Le but de ce projet est de créer un module sur une machine à coudre afin de la transformer en brodeuse numérique. Ce module peut s’ajouter et s’enlever de la machine afin qu’elle puisse garder sa fonction première. Notre travail a donc premièrement été de construire la partie physique du module. Le tambour, qui permet […]
  • Réparation et remise en fonctionnement d’imprimantes 3D 28/06/2018 | Dans le contexte du projet développement du deuxième semestre de la formation d’ingénieur généraliste d’IMT Atlantique, nous avons réparé puis remis en fonctionnement deux imprimantes 3D. Ces imprimantes, commandées par la mairie de Brest, seront installées dans des lieux publiques et à destination du grand public. Ainsi il faut qu’elles soient simples d’utilisation et facilement […]
  • Détection de mouvement 3D appliquée à un jeu vidéo 27/06/2018 | Notre projet [1] consiste en la création d’un système de détection de mouvements 3D appliqué à un jeu vidéo avec le mouvement de la main. Nous avons constaté que les technologies Kinect sont couteuses et complexes pour beaucoup. Nous avons donc souhaiter dans notre projet,  modéliser notre propre système de détection de mouvement. Le montage a […]
  • Médiation scientifique au collège Kerallan avec Nao le Robot 26/06/2018 | Nous avons programmé un robot pour faire une présentation interactive sur l'informatique et la robotique à une classe de 5ème.
  • Projet Développement : Robot suiveur d’utilisateur 26/06/2018 | Equipe : Paul PAQUIN, étudiant en 1ère année à IMT Atlantique Grégoire PICHEREAU, étudiant en 1ère année à IMT Atlantique Baptiste SCHMITT, étudiant en 1ère année à IMT Atlantique Ruyi ZHENG, étudiant en 1ère année à IMT Atlantique I – Contexte Durant le cursus Ingénieur généraliste de l’IMT Atlantique, les élèves doivent réaliser un projet […]
  • Wieczny Bùshǔ 04/02/2018 | Présentation du projet Dans le cadre d’un projet de partage de connaissances, il a été offert aux élèves de l’IMT-Atlantique Brest, en partenariat avec des élèves de 3ème année de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) suivant l’option Design, de donner vie à un lieu central du campus de Brest de IMT Atlantique : […]
  • Lampe T19-8 04/02/2018 | Lors d'une coopération entre étudiants de l'IMT Atlantique et École Européenne des Arts de Bretagne, nous avons réalisé la lampe T19–8, découpée par laser et contrôlée par Arduino Uno afin de présenter des changements de couleur au cours de la journée et d'intensité lumineuse selon le volume sonore ambiant.

#MapLabBZH par Guillaume Rouan